- triphtongue
-
• 1550; de tri-, d'apr. diphtongue♦ Phonét. Voyelle dont le timbre varie deux fois en cours d'émission. Il existait des triphtongues en ancien français.triphtonguen. f. PHON Séquence de trois sons vocaliques réunis dans une même articulation. Le mot "piaille" [pjaj] contient une triphtongue.⇒TRIPHTONGUE, subst. fém.PHONÉT. Suite de trois sons vocaliques prononcés dans la même syllabe: beaus en ancien français (d'apr. MOUNIN 1974). Souvent (...), c'est l'articulation qu'on néglige, et deux ou trois voyelles qui se suivent, forment ce qu'on appelle des diphtongues et des triphtongues, qui ne sont autre chose que des syllabes ou des sons différens confondus ensemble (DESTUTT DE TR., Idéol. 2, 1803, p. 379).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Ac. 1798, 1835 -th-. Étymol. et Hist. 1550 [éd.] triphthonge (MEIGRET, Gr. franç., f° 8 r°). Formé de l'élém. formant tri-, sur le modèle de diphtongue. Bbg. BOURCIEZ (E.). L'Âge des mots en fr. R. Philol. fr. 1928, t. 40, p. 140.
triphtongue [tʀiftɔ̃g] n. f.ÉTYM. 1550; de tri-, sur le modèle de diphtongue.❖♦ Phonét. Union dans une même syllabe de trois voyelles (phonétiquement parlant et non graphiquement; eau n'est pas une triphtongue). || Il existait des triphtongues en ancien français.
Encyclopédie Universelle. 2012.